Chréa
CHREA !….Nom évocateur pour les fervents de la montagne, les excursionnistes, les touristes, les sportifs, les intellectuels, les poètes, les malades...
Chréa présente divers aspects selon les saisons. L'hiver, avec ses sommets neigeux, c'est le paradis des skieurs. Le printemps, c'est un tapis de violettes et de boutons d'or. L'été, c'est un lieu édénique de repos. L'automne, c'est le rendez-vous d'amateurs de savoureux champignons.
A une heure environ de la Capitale, et située à 1.550 mètres d'altitude, la station de Chréa est accessible aux automobilistes par une magnifique route macadamisée de 19 km. 500, en lacets capricieux. Mais pour le montagnard, la distance est réduite à 8 km. seulement si l'on emprunte les traverses qui sont, d'ailleurs, très praticables et agréables surtout par les paysages que l'on y découvre.
Le climat est idéal et satisfait les plus difficiles. La végétation consiste principalement en superbes et imposants cèdres plusieurs fois centenaires, en chênes verts et en ifs.
Bien que Chréa soit habitable en toute saison, il faut admettre, néanmoins, que la station est plus particulièrement attrayante aux époques hivernales et estivales.
Dès Décembre, la neige atteignant parfois une couche de plus de deux mètres, comble de satisfaction les skieurs qui arrivent des quatre coins de l'Algérie. Car nul n'ignore que, sous l'impulsion intelligente et soutenue du "SKI-CLUB ALGERIEN" et d'un moniteur aguerri, de grandes manifestations sportives ont lieu chaque année sur une piste merveilleuse avec remonte-pente.
A mi-Juin, Chréa devient le domaine des promeneurs et des excursionnistes. De Juillet à Septembre, c'est également un centre important de colonies de vacances, parmi lesquelles celles de Boufarik, de Marengo. de la Base Aérienne de Blida, de la Marine, de la Croix Rouge, etc... Ces organismes, bien agencés et où l'hygiène prédomine, reçoivent des enfants de tous âges qui demeurent, durant leur séjour, sous contrôle sanitaire constant et rigoureux.
Dans tous les sens, la montagne peut être parcourue par des sentiers muletiers, des chemins forestiers très bien entretenus, et quelques fois même des routes larges de trois à quatre mètres.
L'eau, d'une fraîcheur remarquable, abondante et délicieuse, arrive dans les vallées en fantaisistes cascades flanquées d'une reposante verdure constituée de capillaires et de vignes vierges.
Jean SALVANO
***
Chréa sous la neige avec les chasse-neige en action.
***
Lire le beau texte de Gaston Ricci sur Chréa : [LIRE]
***
Sentier du Col de Chrea sous la neige(accessible uniquement à dos d'âne)
Autre vue d'un sentier du Col de Chréa sous la neige
Devant le Refuge du Col de Chréa ( 1910)
Chréa - Skieurs sur la grande piste
Chréa - La Grande piste
Chréa - Skieur sur la piste du Ski-Club (Collection Jacques Karoubi-Archives familiales)
Chréa - Le Ski-Club
Chréa - Sommet des pistes de ski et le Ski-Club
Chréa- Partie de luge devant le Ski-Club
Chréa - Enfants jouant dans la neige (Collection Jacques Karoubi - Archives familiales)
Chréa - Skieurs dans la neige vierge
Chréa - Un groupe de skieurs
Chréa - Restaurant d'altitude " Le Terminus"
Chréa - L'Hotel des Cèdres
Chréa l'été
Il y a, en Algérie, bien des endroits absolument charmants et pittoresques, réunissant, pour satisfaire le touriste, tous les attraits désirables. J'en connais beaucoup ; mais je proclame qu'aucun ne peut être comparé à Chréa. Si je n'écoutais que mon égoïsme, je souhaiterais voir ce coin idéal conserver son état sauvage, pour que j'en puisse mieux jouir, dans une tente ou dans un gourbi, seul, bien seul, roi des cimes enchanteresses ou simplement solitaire heureux, moi qui adore la solitude. De toute l'Algérie, Chréa est le sommet qui réunit le mieux les conditions voulues pour devenir inévitablement une station estivale délicieuse et très importante. Alors que, pour tant de sites des Alpes, des Pyrénées, de Suisse, des sommes considérables sont employées à attirer, par une publicité énorme, la clientèle, ici, point n'est besoin : Chréa s'impose .
Gaston Ricci
Chréa l'été - Vue Générale
Chréa l'été - Randonnée dans la montagne
Chréa l'été - Le Refuge
Chréa - la grande piste, l'été
La forêt ! Cette forêt de cèdres séculaires et majestueux, comme on a raison de la protéger et comme on ne saurait trop se réjouir de la décision qui a été prise, radicale, et seule pratique, d'exproprier toutes les tribus de la région avec leurs charbonniers, leurs haches, leurs troupeaux de chèvres, sauvagement destructeurs. C'est un des joyaux de notre belle Algérie. Qu'elle est impressionnante par son immensité, par son silence, que troublent, seuls, par intervalles, le chant, le cri des pinsons, des fauvettes, des geais, dominant l'imperceptible et continuel murmure d'innombrables insectes d'espèces les plus variées.
Gaston Ricci
Chréa l'été - Dans la forêt de Cedres
Dans la fôret de cèdres de Chréa
Commentaires (1)
- 1. | 30/03/2016
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 27/07/2019
Vous avez oublié la piste de "l'arbre mort", qui n'avait comme seul remonte pente, une grosse corde à laquelle il fallait savoir se cramponner sans "bousiller" ses gants.
Merci encore
JM