Ghardaïa
"La Capitale de M'Zab, à 587 kilometres au Sud-ouest d'Alger, silencieuse dans sa citadelle aux murs blancs, était une ruche dès que l'on descendait vers le marché. Sous les arcades s'activaient les artisans qui travaillaient le cuir brodé et martelaient le cuivre.
Sur l'esplanage, place aux mulets et aux chameaux. Au point culminant de la ville, la mosquée présentait son curieux minaret pyramidal..."
Ghardaia - Magnifique photo des arcades et de l'esplanade. On aperçoit le minaret qui domine la ville.
Ghardaia - Vue aérienne sur l'oasis et la vallée du Mzab
Ghardaia - Les Palmeraies
Ghardaia - Les puits dans l'Oued
Ghardaia - En 1959
Le M’zab est situé au Sahara. Son territoire est composé d'une pentapole qui a pour capitale Ghardaïa bâtie au IXe siècle sur la rive droite de l'Oued M'Zab. Elle était la seule ville du M’zab où pouvaient travailler et résider les Juifs. Dans les autres, qu’on disait saintes, même en visiteurs ils n’étaient pas admis. Selon certains historiens, c’est à la demande des Mozabites-ibadites, pour exercer les métiers interdits par l'Islam à ses adeptes, que les Juifs venus de Djerba étaient venus s'établir à Ghardaïa au milieu du XIIe siècle. Aussitôt installés, ils n’avaient pas tardé à développer l’artisanat et le négoce de l’or. La communauté israélite, minoritaire au milieu des populations musulmanes comme partout en terre d’Islam, était représentée par un des leurs, généralement un riche commerçant qui faisait consensus.
Ghardaïa était une plate forme prospère de commerce de gros et de détail. Les Juifs y étaient des intermédiaires obligés de presque toute relation commerciale. Les acheteurs et les vendeurs qui affluaient nombreux, venaient des environs immédiats mais aussi de contrées lointaines, y compris des pays du Sahel et du noir Soudan. Dans la périphérie de la ville on remarquait un impressionnant nombre de chameaux, seul moyen de transport dans le Sahara. Les marchandises, y compris celles précieuses, s’étalaient à profusion, à même le sol, sur la place centrale du marché. Dès la levée du jour, le charivari, que l’on pouvait entendre de loin, commençait son rituel survolté. L’exclusivité du négoce de l’or et du métal ouvragé, était détenue par les Juifs les plus avisés.
Jibril Daho
Ghardaia - Jour de marché
Ghardaia - Photo Georges Viollon (1915-1978) - Mozabites vers 1950
Ghardaia - Une épicerie
Ghardaia - Une rue typique où l'on s'affaire
Ghardaia - Une cavalière sur un âne
Ghardaia
Ghardaia - Vue générale
Ghardaia - Hotel du Mzab
" Contrairement à beaucoup qui, en Algérie, ne se déplaçaient pas, il nous arrivait fréquemment, mon frère Raoul et moi, de faire à Pâques, avec mes parents, de grands voyages vers le Sud, les ruines romaines dans le désert, le M'Zab, Ghardhaia.
Mais il faut d'abord imaginer cette oasis en forme de pyramide, ses maisons enchâssées les unes aux autres, avec des terrasses soutenues par des arcades, et au sommet, comme posée sur un gâteau, une mosquée. Il faut se figurer ses remparts médiévaux percés de six portes et l'enchantement, au-delà : l'oasis, les palmeraies et l'Hôtel Transatlantique où nous résidions...."
Extrait du souvenir de M.Tubiana - D'après Elisabeth Fechner ( Le pays d'où je viens, Calmann Levy - 1999 )
Ghardaia - L'hôtel Transatlantique à l'extérieur de la ville
Ghardaia - Vue sur l'hôtel Transatlantique
Ghardaia - La piscine de l'hôtel Transatlantique
Commentaires
Sebbah Henri | 05/03/2015
Message pour Chekroun Sandra | Mar 15 Avr 2014
Vous devriez consulter le site de "balouka.net" et vous avez de grandes chances de trouver des traces des Seban,,Sellam
je suis sur que vous allez avoir dess surprises
les photos sont magnifiques, c'est vraiment ce que j'imaginai par rapport a ce que mon père et ma mère m'ont racontés...
Ghardai n'est plus ce qu'elle etait avant, meme pas celle des années soixante dix, Elle est devenue une ville crasseuse, sans ame, fuit par ses habitants qui sont remplacés par les chaambis (eleveurs de chameaux) La plus-part des palmiers qui donnent de l'ombre aux rues a eté abatue, L'artisanat a disparue, remplacée par du toc importé de chine; et maintenant cerise sur le gateau les mozabites, (peuple pacifique et tolerant) et chaambis se font la guerre,
salam alaikoum....
cette belle ville l'ont massacré avec ces perturbations::c'est voulu ils ont tout massacré...hram alihoum,,c'est gens n'ont jamais fait du mal ils ont leurs vie normale et continuent en vivre tout en remerciant dieu le tout puissant hélas...la jalousie a bouleversé le monde...laissez ces gens tranquille ils n'ont meme pas jamais demandé leurs droit....ils ont tout
bonjour::
comment allez vous::c'est fantastique ce que vous nous trasmettez via ces images splendides::je souhaite la paix et prospérité pour notre ville ghardaia qui nous toujours honoré avec son peuple bien chaleureusement accueillant...
Bonjour,
Connaissez vous la famille Sellam ou Seban de Ghardaia ma mère y est horiginaire et mon père est de Djelfa famille Chekroun.
Merci par avance
Commentaires (2)
- 1. | 22/11/2019
- 2. | 08/07/2016
Bien entendu, je fais la différence entre les sionistes d'Israêl qui privent chaque jour qui passe de plus de terre des palestiniens........Souhaitons vivement que la paix revienne et que les arabes et palestiniens vivent en paix avec 2 états reconnus par tous.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/11/2020
Pour ceux qui veulent savoir plus, je vous conseille de lire des livres en anglais:
-The Saharan Jews and the Fate of French Algerian by Sarah Abrevaya Stein.
-No More For Ever: A Saharan Jewish town par Lloyds Cabot Briggs et Guede:
C'etait un couple americano-francais qui a passe le temps avec les habitants juifs de Ghardaia jusqu'a leur départ du Juin 1962. C'est une étude d'une grande profondeur (meme les petits détails de la vie quotidienne!!) (pour l'universite de Columbia)
Merci beaucoup de partager ces photos dans ce site.
Jeune lecteur....