La nuit des dupes
La nuit des dupes du réalisateur Rami Kimchi ( Israël)
Publié le 10 octobre 2015
Résumé du producteur (traduit de l'anglais par Jacques KAROUBI
Un mouvement juif clandestin de resistance en Algérie pendant la deuxième guerre mondiale , avec seulement 400 hommes, réussit à prendre le contrôle de la ville d’Alger dans laquelle se trouvaient 25000 soldats petainistes. Ils garderont ce contrôle toute la nuit ouvrant la voie vers la villes aux troupes américaines qui débarquent sur les cotes algéroises dans les premières heures du matin.
Bande annonce
Analyse (Jacques KAROUBI)
Ce film tourné en Israel rapporte des interview de certains resistants survivants à l'époque du tournage comme Bernard Pauphilet(décédé depuis) Paul Molkhou, Jacques Zermatti, Jean Daniel) . Ils sont altérnés avec des scènes tournés par des comediens (qui contiennent un certain nombres d'erreurs historiques), ainsi qu'avec des archives de films qui datent de l'époque .
L'accent est mis sur le fait que ces 400 resistants étaient en majorité juive, puisqu'issus du groupe de juifs réisistants qui s'ataient rassemblés dans la salle de gymnastique Géo Gras.
Si ces hommes souvent très jeunes se consideraient avant tout comme des resistants, il n'en demeure pas mois qu'après l'arrivée des anglo-américains la lois raciales de Vichy ont continué à s'appliquer et ils étaient bien considerés comme juifs.
Commentaires (2)
- 1. | 19/04/2016
- 2. | 28/02/2016
Le telefilm mis en scene par monsieur Rami KIMCHI est plutot mediocre...
Dommage..
Lucien Gozlan
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021