Portraits de Juifs Berberes d' Algerie
Ces juifs berberes sont les descendants des Judéo-berbères, installés dans le maghreb avant que les frontières aient été tracées entre Algérie et Maroc. Pour cette raison nous publions indifferament des portraits de juifs bèrbères originaire de l'actuel Maroc comme de l'Algérie
Il existe très peu de sources historiques sur les juifs des régions à dominance berbère. James Richardson, militant antiesclavagiste britannique, visitant le Maroc en 1840, a été le premier à désigner les juifs de l'Atlas comme des juifs "shelouh", parlant berbère et dont les coutumes et les caractéristiques étaient les mêmes que celles de leurs voisins non juifs.D'après des visiteurs européens du XIX siècle, ces communautés se revendiquent comme juifs de l'ancien Israël avec une distinction entre juifs espagnols et juifs autochtones que les juifs du Maroc eux-mêmes mentionnent par les termes "expulsés" et résidents" (megorashim et toshavim).C'est sous le Protectorat français que l'image des juifs berbères va être définitivement établie.
Au début du XX siècle, Nahum Slouschz va étudier sérieusement l'histoire des communautés vivant dans les régions intérieures du Maghreb: il pensait que pendant les siècles précédant l'expansion arabe en Afrique du Nord, les juifs originaires de Palestine s'étaient répandus parmi la population berbère, et en étaient devenus un élément dominant. Durant l'époque coloniale, ses opinions sur les origines berbères des juifs vont avoir force de loi.
Paul Wexler aboutit à la conclusion que la grande majorité des juifs sépharades descendrait d'habitants d'Afrique du Nord, convertis au judaïsme et installés en Espagne: il en découlerait que la plupart des juifs marocains (toshavim comme megorashim) descendraient de berbères convertis.La première source historique évoquant des tribus juives berbères date du XIV siècle: c'est le Kitab al-Ibar d'Ibn Khaldoun.
Relations judéo berbères : Certains écrivains de la période coloniale considéraient la situation des juifs parmi les berbères, meilleure que parmi les arabes :en effet, les juifs étaient entièrement intégrés à la société berbère et partageaient beaucoup de leurs coutumes. Chez les berbères disposant d'institutions démocratiques, chaque juif avait son patron; au contraire, dans les régions où prévalait le régime des shaykhs, les juifs leur appartenaient corps et biens.
Enfants en costumes de fête
Famille juive des environs de Ouarzazate 1959
Famille juive Haut Atlas
Famille juive de Tinghir 1920
Femme berbère juive anti-Atlas
Femme juive de Debdou
Femme juive de Debdou
Femmes berbères juives de Dades
Jeune femme juive de Debdou Photo de Nathan Boumendil
Juif berbère 1931
Juive berbère 1930
Juive berbère 1880
Juive berbère d'Akka 1935
Juive berbère de la région de Taza
Juive de Beni Mellal
Juive de Goulmina
Juive de la vallée du Draa
Juive de la vallée de Dadès
Juives berbères
Musicien juif de Demnate 1945
Famille juive devant la porte de sa maison du mellah d'Illigh, Anti-Atlas, 1953
Commentaires (10)
- 1. | 14/06/2024
- 2. | 02/07/2023
- 3. | 02/07/2023
- 4. | 14/09/2021
je découvre que Eric Zemmour est d'origine juive berbère de Kabylie.Ya t il toujours des Zemmour en Kabylie?
cordialement
- 5. | 13/08/2021
Voilà ce qui prouve encore une fois que les Juifs et les Kabyles (ou berbères) sont liés aussi bien par le type de peau et les habilles, que les us et coutumes...
Les arabes, tellement perfides et menteurs, ont toujours essayé de nous partager et de nous monter les uns contre les autres, mais Mère Nature a figé les choses dans nos gènes et nos esprits. Nous resterons à jamais inhérents les uns des autres.
- 6. | 08/05/2021
- 7. | 24/01/2021
Franchement les femmes juives d'Algérie elles sont vraiment belles mais très très belles et çà me rappelle les tenues constantinoises que portait ma mère dans les années 50 et aussi les bijoux.
- 8. | 28/01/2020
Merci beaucoup pour ce site.
\
- 9. | 29/05/2019
Est ce qu'il ya eu des Mariages Mixtes ? ça donne Quoi?
- 10. | 01/08/2016
Merci beaucoup d'avance.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 07/12/2019
Vous demandez : « C'est Quoi la Différence entre "Juif Berbère" et "Berbère Juif " ? »
La même que celle entre une ethnie et une religion. On est avant tout originaire d'une ethnie, c'est biologique et inchangeable. On peut choisir sa religion et ce n'est pas un attribut biologique mais sociétal ou d'ordre privé.
Le judaïsme est une religion, tout comme le christianisme -- qui se décompose en orthodoxie, catholicisme et protestantisme -- et l'islam (chiite et sunnite). Toutes trois sont issues du Moyen-Orient et ont les mêmes bases. Les Hébreux, dont le judaïsme était la religion monothéiste, étaient originaires de Mésopotamie et non pas de Canaan comme certains l'imaginent (lire la Genèse biblique). Leur religion est arrivée en Afrique du Nord par les Phéniciens vers le Ve siècle AEC.
Les Amazighen (la dénomination « berbère » leur a été attribué par les envahisseurs d'abord arabes (bar-bar) puis français) sont une ethnie composée de plusieurs grands groupes. Ils ont été juifs ou chrétiens plusieurs siècles avant les invasions arabo-musulmanes du VIIe siècle en Afrique du Nord. La dénomination la plus juste est donc « Amazighen juifs » ou « Amazighen de confession juive ». Comme on dirait des Français catholiques ou protestants.
Lire :
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1946_num_26_1_3171