Alger - Ecoles, Lycées, Université
L'Université d'Alger
Les Facultés d'Alger construites en 1909
Les Facultés et le tunnel
Cinquantenaire de l'université d'Alger en 1959
Le grand Lycée devenu le Lycée Bugeaud
Histoire du Lycée Bugeaud d’après Hubert Zakine et Gérard Séguy.
Tout commença en 1833 rue Socgemah avec un petit nombre d’élèves :37; Un an plus tard, rue du Sagittaire, l'école accueillit une cinquantaine d’élèves pour la plupart enfants de fonctionnaires ou de militaires.
Le 27 avril 1835, le collège d’Alger ouvre ses portes Rue des Trois Couleurs dans une petite maison mauresque. En raison de la vétusté du lieu devenu trop petit vu le nombre des élèves, l’établissement, tres modeste, fut transféré rue Bab Azoun dans une ancienne caserne de janissaires
Le 21 septembre 1848, création de l’Académie d’Alger et le collège fut érigé en lycée. Le nouveau lycée fut commencé en 1861 et le 6 octobre 1868 il fut inauguré (), puis mis immédiatement en service le octobre 1868,(465 élèves) tandis que les bâtiments de l’ancien Lycée Bab-Azoun de plus en plus délabrés seront voués à la démolition.
Le Grand Lycée était né. Situé à l’extrémité de la rue Bab- El- Oued, adossé au jardin Marengo, il était dans la partie la plus saine de la ville sur le quartier de l'Esplanade.
Avec les deux annexes : le petit lycée de Ben Aknoun et le le petit lycée de Mustapha, les trois lycées représentent une population de 1400 étudiants
La discipline se veut bienveillante mais ferme.
Le 24 novembre 1942 le Lycée d’Alger est la cible d’un bombardement par un avion isolé de la Luftwaffe. Deux bombes vont atteindre l’aile droite de la façade principale, entraînant la mort du proviseur Lalande et de sa petite fille adoptive alors qu’ils étaient réfugiés dans une cave. Le censeur, son épouse et leurs deux enfants vont également périr au cours de ce raid tragique.
Après le bombardement, les cours ne purent reprendre. Le lycée fut alors occupé par les Anglais. Les élèves furent envoyés pour certains à l’école de la rue Lazerges et pour d’autres à celles de la rue du Soudan et de la rue Rochambeau.
Les cours reprirent normalement en 1945/46.
Selon Bernard Ducongé, de la « Taupe arabe », l’appellation « Lycée Bugeaud » apparaît aux alentours des années 1942. On manque de précisions sur ce qui a motivé ce changement de nom.
Jusqu’en 1962, le Lycée Bugeaud va conserver le quasi-monopole de l’enseignement classique et surtout la formation des élites dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (la Taupe), littéraires (Khâgne), économiques (Agro), militaires (Saint Cyr,Polythechnique, La Corniche).
Quelques élèves prestigieux
Charles de Galland (1851-1923) professeur de lettres puis maire d’Alger. Alphonse Juin (1888-1967) Maréchal de France. Pierre Benoit, académicien, Louis Gentil de l’Académie des sciences. Jules Carde Gouverneur Général de l’Algérie de 1930 à 1935.
Des professeurs et des élèves devenus célèbres
Fernand Braudel, Yves Lacoste, André Grec, Georges Aymé, physicien et océanographe spécialiste de la Méditerranée, Masqueray, Maurice Wahl, Louis Bertrand, Jules Lemaître, Jean Grenier y ont enseigné. Mohand Idir Aït Amrane, Dalil Boubakeur, Jacques Derrida, Alain Vircondelet, Roger Hanin, Mouloud Mameri, Paul Charles Robert (dictionnaire) y ont étudié. Ainsi que deux prix Nobel : Albert Camus et Claude Cohen Tannoudji.
La liste paraît inépuisable.
Alger - Le lycée Bugeaud
Alger- le lycée National devenu lycée Bugeaud
Le lycée Bugeaud que l'on appelait aussi "Le Grand Lycée" par opposition au "Petit Lycée de Mustapha, futur lycée E.F. Gautier
Lycée Bugeaud , autre vue
Lycée Bugeaud sur la Place Bab-El-Oued future Place Jean Mermoz
Lycée Bugeaud - La cour interieure
Le lycée de garçons Emile-Félix Gautier
Lycée Emile-Félix Gautier, Rue Hoche
Alger - lycée Gautier, rue Hoche (photo datant des années 70)
Lycée Gautier façade actuelle
Lycée Gautier vue interieure
Lycée Gautier - La cour
Le Lycée de Ben-Aknoun
Le Petit Lycée BEN -AKNOUN à El-Biar
Lycée de Ben-Aknoun Entrée principale
Lycée Ben-Aknoun Vue générale
Lycée Ben-Aknoun Vue interieure
Lycée Ben-Aknoun - Le jardin
Lycée Ben-Aknoun - Le Restaurant
Le lycée de jeunes-filles Delacroix
Vue ancienne du Lycée Delacroix, rue Michelet.
Le lycée Delacroix
Lycée Delacroix, vue de la cour interieure
Lycée Delacroix - Vue interieure
Alger - Lycée Delacroix, sortie des lycéeenes
Le collège Guillemin
Le collège Guillemin
Collège Guillemin
Le lycée de jeunes- filles Fromentin
À l'origine c'était le "Mustapha Palace Hotel", qui sera rebaptisé Hotel Splendid en 1914...vers les années 30's il deviendra le lycée Fromentin, et par la suite lycée Descartes.
Lycée Fromnetin Vue Générale
Le lycée Fromentin sur les hauteurs d'Alger
Le lycée Fromentin
Le lycée Fromentin Vue exterieure du batiment principal
Lycée Fromentin - Le stade de Basket-ball
Lycée Fromentin - Batiment surnommé "La Ruche"
Lycée Fromentin - Les Crénaux
Lycée Fromentin - Les Pins
Lycée Fromentin - La Cour Mauresque
Lycée Fromentin - Le Foyer
Lycée Fromentin - Le Gai Logis
Lycée Fromentin - L'Externat
Ecole Lazerge
Situation Géographique de l'Ecole Lazerge
Cette photo est extraite de l'ouvrage MÉMOIRE en Images ALGER de Teddy Alzieu, éditions Alan Sutton. Ce n'est qu'une petite partie de l'image qui concerne la partie la plus ancienne du port avec, sur la droite, le phare d'Alger. Mais ce qui est intéressant c'est que en haut à droite de l'image nous avons une bonne vision du quartier d'El-Kettani ce qui m'a fait espérer pouvoir situer l'école Lazerges. ( source www.bainsromains.com)
Ecole Lazerge Vue Générale
Les écoles de la rue Lazeges (Kadri Ali) sont frappantes par leur volumétrie et le recours au thème de la promenade architecturale. Les trois classes de la maternelle occupent le rez-de-chaussée inférieur, ouvrant sur la rue Icosium. Les écoles primaires de filles et de garçons se partagent de manière symétrique le rez-de-chaussée supérieur, abritant les préaux et les cours, et les deux étages des salles de classe. Un troisième étage est réservé aux logements des directeurs des deux écoles, desservis par l'escalier auquel sont reliées les galeries en encorbellement au-dessus de la cour. Le grand balcon des appartements répète le motif de l'encorbellement sur les rues adjacentes. Le décor d'inspiration méditerranéenne contribue à unifier les différentes parties du bâtiment. (source www.bainsromains.com)
Ecole Lazerge - Vue exterieure plus récente
Ecole Volta
Ecole Volta
Ecole Rochambeau
Ecole Rochambeau
Photo Henri Lazaro
Collège et lycée technique du Ruisseau
Ecole pratique de Commerce et d'Industrie
devenue Collège et Lycée Technique de Garçons ,203 rue de Lyon Le Ruisseau
Commentaires (10)
- 1. | 05/12/2019
- 2. | 18/03/2018
Nous habitions cité de la police a Alger et je n ai hélas aucun souvenir
J adore les photos mises en ligne dans lesquels je retrouve des. Noms de mon enfance
Merci pour ces superbes reportage et de votre aide éventuelle
J adore ce groupe
Bien à vous
Patricia ibghi
- 3. | 07/08/2017
Encore mille fois merci !!!
- 4. | 12/03/2017
Je recherche désespérément l'école primaire des Pins à Alger. J'étais en CP en 1975-1976.
Comment s'appelle cette école ?
Merci pour votre aide !
- 5. | 03/10/2016
1962 à ALGER
Je vous remercie de votre aude
- 6. | 03/04/2016
n'oubliez pas le lycée du Champ de manœuvres qui est devenu en 1962"Lycée El Idrissi" qui était reconnu pour la qualité de ses enseignants algériens et étrangers (coopérants) comme pour ses résultats de haut niveau , sa pédagogie , sa discipline aussi.
Il y avait aussi un lycée à Bab el Oued devenu "Lycée Frantz FANON" après 1962, un lycée des pères blancs de Lavigerie.
- 7. | 27/03/2016
Merci pour ce document
JM
- | 27/03/2016
- 8. | 12/02/2016
- 9. | 05/12/2015
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 12/02/2024