ARCHITECTURE
Monsieur Guy SIMON-LABORDE, algérois de 1937 à 63, a découvert notre site JudaicAlgeria qu'il apprécie énormément en consultant notre travail de recherche de photos sur les plages d'Alger.
Son passe-temps de retraité, après un retour au pays en 2007 fut de s’intéresser, à la construction de sa ville natale : ALGER, et pour ce faire il a établi une liste ( à travers les différents architectes ) des principales constructions de cette ville.
Il nous a écrit chaleureusement et nous le remercions vivement d'avoir pensé à nous pour nous offrir son magnifique et rigoureux travail sur Alger. C'est donc grâce aux recherches de Monsieur Guy Simon-Laborde que nous inaugurons cette nouvelle page sur l'architecture.
Voici deux documents en avant première sur les architectes, d'autres suivront et retiendront également toute votre attention.
Architectes d' Alger - Document 1 - [ Clic ] par Mr Guy Simon-Laborde
Alger - (1830 - 1962 ) - Architectes et leurs réalisations - Document 2 - par Mr Guy Simon-Laborde
Vous allez trouver dans le document PDF qui suit (Bati à Alger) un essai chronologique des évènements architecturaux et historiques de la construction de la ville d'Alger. Cet inventaire, issu de livres, documents et internet, n'est pas exhaustif et comporte peut-être quelques erreurs de dates. Le fil d'Ariane a été au début, de suivre les architectes pour ensuite s'égarer sur les personnalités. Les évènements dus à la guerre ne sont pas pris en compte dans cette liste. ( D'après Guy Simon-Laborde )
Bati à Alger - Document 3 - [ Clic ] 165 pages - par Mr Guy Simon-Laborde
Les quatre documents PDF qui suivent, sont consacrés à quatre entrepreneurs et architectes de renom.
Auguste Perret
Perret Auguste - Document 4 - [ Clic ] par Mr Guy Simon-Laborde
Marcellin Gregori
D'impressionants édifices très connus, dans toute l'Algérie, sont attribués à Mr Marcellin Gregori.
Gregori Marcellin - Document 5 - [ Clic ] par Mr Guy Simon-Laborde
Marcel Humbert
Ce gratte-ciel de douze étages de la rue Berthezène à Alger fait partie des constructions de Monsieur Marcel Humbert.
Marcel humbert - Document 6 - [ Clic ] par Mr Guy Simon-Laborde
François Hennebique
François Hennebique a construit au 133 de la rue Michelet à Alger l’un des premiers immeubles en béton armé et bien d'autres.
Hennebique Francois - Document 7 - [ Clic ] par Mr Guy Simon-Laborde
Histoire vraie d'un petit immeuble d'Alger, rue Denfert Rochereau par Guy Simon-Laborde
Rue Denfert Rochereau - Document 8 - [ Clic ] par Mr Guy Simon-Laborde
Dans le document PDF qui suit, un panorama de photos des beaux immeubles construits à Alger par des architectes de talent. Peut-être reconnaitrez-vous l'immeuble de votre enfance algéroise....?
Photos acier - Document 9 - [ Clic ] par Mr Guy Simon-Laborde
Quand vous écrivez un commentaire, il est impératif de laisser votre Email afin de nous permettre de mettre en contact des personnes qui recherchent des amis ou reconnaissent des amis dans les commentaires. Nous avons eu le plaisir de mettre ainsi en contact plusieurs personnes et faciliter de belles retrouvailles !
Commentaires (3)

- 1. | 12/03/2018

- 2. | 06/11/2017
Je suis le petit fils de Paul Guion architecte à Alger dans la période de l'entre deux guerres.
Je suis en train d'écrire un livre sur lui, centré sur ses dessins de guerre (de 14) dans lequel je suis amené à traiter aussi de l'ensemble de sa vie.
Par un livre sur l'urbanisme d'Alger j'apprends qu'il était associé à François Hennebique, ce qui m'est confirmé par votre site. Auriez vous plus de détails sur cette collaboration?
Merci à l'avance de ce que vous pourrez me préciser.
Bien cordialement.
Gérald Leroy-Terquem

- 3. | 02/12/2016
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 27/12/2015
Merci pour ce recueil de documents d'une grande valeur historique, sociale et sentimentale ceci d'une part. d'une autre part j'en profite pour demander assistance dans ma quette de photos ou de documents relatifs à la réalisation des "halles volta" ainsi que des "ateliers des tramway d’Alger".
mon défunt grand père y a travaillé après avoir participé a leurs construction.
en hommage a lui et a tous ceux qui l'ont connu je m'applique a réaliser un recueil relatif a ces deux sites.
merci d'avance pour votre contribution.