BOUGIE
Bougie,(Bejaïa) est située en bordure de la mer Méditerranée, à 180 km à l'est d'Alger et la région de la Petite Kabylie..Elle est tracée en amphithéâtre sur les pentes du Djebel Gouraya.
L’abondante végétation de la ville due à une pluviométrie abondante contraste avec le paysage aride des environs.
Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae civitas, elle devient au Moyen Âge l'une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes notamment les Hammanites et une branche des Hafsides.
L'empire Hammanite s'effondra au milieu du 12e siècle et BOUGIE, fut colonisée par les Turcs. Devenue dépendance des Turcs, elle se transforma deux siècles plus tard en un repaire de corsaires (les frères Barberousse), dont les actes de piraterie nécessitèrent l'intervention des Espagnols qui, en 1501, sous la conduite de Pedro NAVARO, s'emparèrent de la ville. Dès qu'il fut maître de la ville, Pedro NAVARO s'occupa de la fortifier. Il construisit sur l'Esplanade du Palais de l'Étoile le fort de BARRAL, puis celui de la Kasbah et restaura le fort ABD-EL-KADER.
Les Espagnols ne jouirent guère de leur conquête car ils durent l'abandonner en 1555, époque à laquelle Salah Reis, pacha d'Alger, reprit BOUGIE pour le compte du Sultan Turc Ottoman de Constantinople.
Sous la domination turque, BOUGIE tomba en ruines et ne fut plus qu'une base de ravitaillement pour les corsaires. En 1830, la ville comptait 2 000 habitants et 60 soldats turcs
D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident. Elle est aussi souvent désignée sous son nom francisé de Bougie, nom officiel durant la période de la colonisation.
Les Français, appelés par une partie de la population, odieusement pillée et rançonnée par les Kabyles, s’emparèrent de BOUGIE en 1833. C’est le 29 septembre que le général TREZEL,(qui a donné son nom à la rue principale de la ville avec deux bataillons du 39ème de Ligne, deux compagnies du Génie et deux batteries d’Artillerie amenés par l’escadre sous les ordres du capitaine de vaisseau PARCEVAL, occupa la ville après de durs combats.
Dans les environs les industriels exploitaient les minerais de Timezrit, les phosphates de Djebel-Kouif, les ciments et la chaux de l’usine Ferouillat, les ecorces à tan de la forêt de la Soummam.
Son importance commerciale et économique s’accrut de jour en jour, parr la création de ces nombreux gisements miniers, la beauté de la nature pour les touristes dont l’accès était facilité par de constantes améliorations des voies de communication et par l’ouverture d’hôtels de premier ordre. Cela permit aux visiteurs de faire aisément des excursions autrefois impossibles, avec des séjours dans la région en y trouvant un confort que peu de villes d’Algérie peuvent offrir
Après la découverte en 1956 des grands gisements de pétrole du Sahara, la construction d'un pipe-line qui conduit jusqu'à la mer, le précieux liquide. Il fut décidé dès 1957 quand l'énormité du gisement d'Hassi Messaoud fut établie qui, depuis lors, a produit plus d'un milliard de tonnes ! Cela fit de Bougie un très grand port pétrolier et par la valeur des produits exportés, le principal port de l'Algérie.
BOUGIE - Vue générale aérienne
Bougie - Vue Générale depuis la mer
BOUGIE - Vue générale prise de la Mer
Bougie en 1830
Bougie - Le Port
BOUGIE - Le Fort Abd-el-Kader et le Gouraya
Bougie - Fortifications espagnoles
BOUGIE - Le fort Barre et la Ville Haute
BOUGIE - La Porte Sarrazine
La porte Sarrasine – Bab el Bahar – vieil arceau en ogive, de pierres et de briques, soigneusement conservé, qui faisait partie des fortifications arabes.
Bougie - La Porte Sarrazine autre vue
Bougie - La Porte Sarrazine et la ville
BOUGIE - Le Marché et la rue Trézel
BOUGIE - Place de la Poissonnerie et la Rue Trézel
Bougie - Rue Trezel et Café Le Richelieu
BOUGIE - Rue des Vieillards
BOUGIE - La Place de la Mairie et la rue Trézel
BOUGIE - Le monument aux morts
BOUGIE - Le Palais de Justice
Bougie - Le Théatre Municipal
BOUGIE - L'Hôtel de Ville
BOUGIE - Place Clément Martel et La Poste
BOUGIE - La Poste et le Théatre
BOUGIE - Porte Fouka
BOUGIE - Terrasse de la Place Geydon
BOUGIE - Grand Café Richelieu
BOUGIE - Une Rue du Quartier de la Mosquée
BOUGIE - Usine des Chaux et Ciments
Bougie - Vue génerale vers la ville basse
Route de Bougie à Djilelli - Les Grande s Falaises
Commentaires (3)
- 1. | 01/08/2019
- 2. | 10/05/2019
Ma grand mère a vécu à Bougie avec son mari, gendarme dans les années 50. Celle ci âgée aujourd'hui de 94 ans recherche désespérément des photos de la gendarmerie de Bougie.
Auriez vous des photos ou de la documentation sur ce sujet.
Merci par avance.
Cordialement
BIRAUD Pascal
- 3. | 04/03/2018
Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/08/2019
venez sur notre page FB Nostalgérie etvous aurez les photos que vous demandez. elles ont été mises en ligne récemment.bien amicalement