Bou- Saada
Bou Saâda, Bou Saada ou Boussada est, située à 69 km au sud-ouest de M'Sila et à 241 km au sud-est d'Alger. Bou Saâda est aussi surnommée « cité du bonheur », ou encore « porte du désert » étant l'oasis la plus proche du littoral algérien
Bou-Saâda abrite plusieurs monuments et sites historiques : la vieille médina, le tombeau de Nasreddine Dinet, le vieux Ksar, le fort Cavaignac, le moulin Ferrero, le Souk de l'artisanat et la Zaouia d'El Hamel, lieu des sanctuaires où reposent Mohammed Ben Belgacem, fondateur de la Zaouia Rahmania et sa fille Lalla Zineb qui dirigea la Zaouia au XIXe siècle (durant leur Histoire, les populations Berbères connurent beaucoup de chefs d'État et chefs de tribu de sexe féminin, telles que Dihya, Lala Fatma N'Soumer, ou encore Tinhinan, raison pour laquelle la culture prit le dessus sur les lois islamiques à cette époque, et une femme, ici Lalla Zineb, s'est vue diriger une Zaouia, chose qui paraitrait impossible à faire aujourd'hui pour une femme).
Les nombreux vestiges d’habitations successivement occupées, par les Berbères, les Romains, les Hilaliens, les Ottomans….témoignent d’une occupation antique des lieux. Les flancs furent habités avant les romains. Les traces de demeures en cercle, évoquent le tombeau berbère de Cléopâtre Sélénée dit « tombeau de la chrétienne ».
Beaucoup de peintres ont été envoutés, l'un d'entre eux Alphonse-Etienne Dinet 'y s'y installa en 1904 et se convertit à l'Islam. (Nasseredine Dinet). Il s'installa avec son ami "Slimane Ben Brahim", originaire du M'Zab, dans une maison qui fait face à la mosquée des Mouamin. Sa production a été impressionnante : plus de 150 toiles et dessins inspirés par les scènes de la vie (prière, travail agricole, travail féminin, jeux et les superbes payages de Bou-Saada).
On y trouve de nombreuses mosquées dont la plus étonnante est une réplique de la Sainte-Sophie d'Istanbul.
Après une visite dans les dunes, un détour vers le moulin "Ferrero", les cascades ou la Zaouia de El-Hamel (confrérie religieuse).Le folklore des Ouled Naïl (région de Bou Saâdaa) arbore des costumes riches et les danses sont accompagnées par des instruments à vent, à corde et à percussion
Durant la colonisation, la population de Bou Saada était essentiellement composée de Musulmans et de 400 Juifs. ..
Bousaada - Vue générale
Bou-Saada Rue Mouamines
Bou-Saada - Un coin de l'oasis
Bou-Saada Hotel Transatlantique
Bou-Saada- Hôtel Transatlantique autre vue
Bou-Saada - Piscine de l'Hôtel Transatlantique
Bou-Saada Grand Hôtel du Petit Sahara
Bou-Saada Le Moulin Ferrero 1910
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/03/2019