COMMUNAUTE D'AÏN-TEMOUCHENT
La communauté israélite d’Aïn-Témouchent
On le sait, depuis le début de notre ère, des communautés juives sont installées en Afrique du Nord, dans le quadrilatère Tlemcen –Nemours – Béni-Saf – Aïn-Témouchent, aux toponymes bibliques comme Cap Noé, Sidna-Youcha (Josué).
Une tribu berbère judaïsée, les Médiouna s’installe dans la région d’Aïn-Témouchent.
Baignant de plus en plus dans le milieu arabe, gardant la langue hébraïque pour les offices religieux sans la comprendre, elle est remise dans la tradition des Prophètes par les juifs venus d’Espagne, à partir du XIVe siècle. Le Rab Ephraïm Aln Kaoua, dont le tombeau est vénéré à Tlemcen est de ceux-là.
Les familles d'Aïn-Témouchent étaient originaires de Tétouan et de Cordoue, d’un milieu juif qui a un haut degré de culture, nous dit Antoine Carillo.
Elles étaient présentes à l’arrivée des Français et se sentaient très isolées du fait d’avoir subi pendant des siècles l’influence orientale.
Mais à partir de 1845, elle retrouve vigueur et son héritage intellectuel produit des personnalités de premier plan soit dans les facultés soit dans la médecine ou le barreau : André Chouraqui en est le personnage le plus marquant de notre époque.
Leur magnifique et grande synagogue était très fréquentée. Le Grand Rabbin David Benkalifa était assisté du rabbin Bensadoun Mimoun et le Président de la Cultuelle était Léon Karsenti en 1953.
D'après Louis Abadie (Aïn-Témouchent de ma jeunesse, Editions Jacques Gandini - 2004)
Aïn-Témouchent - La Synagogue
~~~~~~~~~~
Témoignages photographiques de la vie juive à Aïn-Témouchent
Aïn-Témouchent - Rue du Marché - La Maison Benhamou
~~~~~~~~~~
LA COMMUNAUTÉ JUIVE D’AÏN TEMOUCHENT - 1860-1905
Etude sociologique basée sur l’analyse des actes de mariage et de naissance de cette période
Par Roger METTOUT
Après avoir réalisé l’étude de la Communauté Juive de Tlemcen , Roger METTOUT a entrepris celle de la Communauté Juive d’Ain Témouchent, ville où ses parents se sont installés après avoir quitté Tlemcen.
Ain Témouchent est une petite ville se situant entre les villes d’Oran et de Tlemcen.
Elle a une histoire très ancienne puisque la présence d’une trace humaine remonte à plus de
50 000 ans. Habitée par des Berbères primitifs, elle a subi des invasions multiples : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins puis Arabes.
Les troupes françaises prendront possession de la ville après le Traité de la Tafna de 1837 signé avec la Tribu des Béni Ameurs.
Les premiers européens s’installent dans la ville en 1848.
A l’arrivée des Français, une communauté juive, de type oriental d’environ 100 à 150 personnes vivait aux côtés des Béni Ameurs sous le régime de la dhimitude.
Cette communauté venait, dès 1668, de la ville d’Oran suite à l’expulsion des Juifs ordonnée par la reine régente d’Espagne . Elle provenait aussi de l’arrivée en 1492 de Juifs de retour d’Espagne à la suite du rab EphraÏm ENKAOUA dont le tombeau à Tlemcen attirait les foules. D’après certains auteurs, ils descendraient aussi de berbères de la tribu MEDIOUNA judaïsés dans l‘antiquité.
Au recensement de 1887, la ville comptait 393 Juifs pour 2 492 européens et 1 737 Indigènes.
La méthode utilisée pour cette étude est la même que celle utilisée pour la Communauté Juive de Tlemcen. A savoir analyse des actes de mariage et de naissance micro filmés puis numérisés par l’ANOM (Archives Nationales d’Outre Mer) pour la période allant de 1860 à 1905.
Puis établissement d’un certain nombre de statistiques sur :
-
l’âge des mariés, leur profession,
-
l’origine des mariés non nés dans la ville,
-
le nombre d’enfants par familles
-
l’âge des époux décédés …
Les renseignements recueillis tant sur les époux que sur leurs parents ou sur les enfants nés durant cette période ont ensuite été introduits dans un logiciel de généalogie ce qui a permis d’établir la généalogie des différentes familles.
La première naissance enregistrée sur les registres de l’Etat Civil d’Ain Témouchent date du 16 mars 1854 et le premier mariage juif du 2 avril 1860.
Cette étude montre la vitalité de cette Communauté, son développement démographique et son adaptation rapide à toutes les structures nouvelles, économiques ou sociales apportées par la France.
~~~~~~~~~~
Page consacrée à la ville d'Aïn-Témouchent [Voir ici ]
Commentaires (8)
- 1. | 03/08/2022
- 2. | 02/04/2022
Quelqu'un se souvient il des Benguigui ou Yetta de Ain Temouchent ?
Fraternellement
- 3. | 09/03/2022
Je suis le neveu de Max Krief, et le petit fils de Messaoud Krief, tous deux propriétaires de la « Brasserie du Gaulois » à Aïn-Temouchent.
Si vous pouviez me retrouver dès photos de l’établissement à l’époque et maintenant cela me ferait vraiment plaisir, enfant, j’y passait souvent mes vacances.
Merci
- 4. | 24/12/2020
aurait connu mon ^ère Marcel martinez ou ma mère Montes Lucie?
- 5. | 23/10/2020
- 6. | 11/01/2020
Je suis à la recherche de renseignements concernant un rabbin d Ain temouchent : Sadouni Benichou et son lien avec le personnage de la complainte heponyme bensoussan
Sadouni Benichou serait l auteur de la complainte sans aucune certitude
Merci par avance pour toute précision à ce sujet
Eric botebol
- 7. | 08/07/2019
- 8. | 07/05/2018
JUSQU'A L'INDEPENDANCE LE 3 JUILLET 1962
VOIR SUR NOTRE SITE WEB APRES NOTRE NOM
http://popodoran.canalblog.com/archives/2012/02/15/23532788.html
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 22/01/2018