COMMUNAUTE D'ALGER
Aperçu sur les israelites algériens et sur la communauté d'Alger par J.Hanoune préface de M.L. Fridman, Grand Rabbin d'Alger Alger 1922 éditions Jules Carbonel [LIRE] publié le 21 février 2019
La préface du Grand Rabbin Fridman rend bien compte de l'état d'esprit et du patriotisme des juifs d'Algérie de l'époque (1922) et quelle a été l'ingratitude de la France à leur égard avec toutes les manifestations d'antisémitisme des années 30 jusqu'à l'abrogation du décrét Crémieux en 1940.
Le "royaume de Bab-el-Oued" par Hubert Zakine Extrait de son livre "Il était une fois Bab-el-Oued" [LIRE]
publié le 1er juin 2014 avec l'aimable autorisation de l'auteur
Sur Bab- el Oued consulter le dossier très complet de J.C.ROSSO avec de nombreuses photographies et extraits de livres : (CLIC) Alger bab el oued j c rosso publié le 15 janvier 2015
Robert Castel raconte Bab-el-Oued avant 1962
Haim Cohen Solal, négociant par Valérie Assan [LIRE] Publié le 29 février 2016
Une figure marquante du judaïsme algérois (Alger 1819 - Alger 1884)
L'alliance israélite universelle à Alger par le Professeur Albert Bensoussan [LIRE] publié le 26 fevrier 2017
Commentaires
1. Torrent | Jeu 18 Juin 2015
A propos de Marie Soussan
On peut entendre sa voix sur le site gallica de la BNF;Elle a eté la premiere actrice en langue arabe en Algérie.
Mahieddine Bachtarzi en parle abondamment dans ses mémoires éditées en Algérie.Bab Azoun était originellement une des portes d'Alger puis une rue reliant le square Bresson à la place du gouvernement actelle place desmartyrs
2. AFFLARD | Jeu 09 Avr 2015
J'ai omis de remercier tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches!
Bien amicalement.
3. AFFLARD | Jeu 09 Avr 2015
Bonjour, je suis à la recherche de ma descendance !
Monsieur Bennoun jeshua ou yechoua (né à Jaffa Israël en 1878, décédé le 16/08/1951 en France), pas plus d'info.
Son père était Monsieur Bennoun Haim, né le 2/02/1852 à Alger (Algérie), il a quitté l'Algerie en 1858.
Et le père de Haim etait Bennoun Joseph (Grand Rabbin), marié avec une certaine Sara.
4. LEGUEM Jacky | Jeu 09 Avr 2015
Quel plaisir de lire tous ces messages !!!Je suis né en 1933 à Alger, rue Franklin et j'ai fait toutes mes études au Lycée Bugeaud.
Après mon droit, j'ai fait l'école des Impôts à Paris et j'aimerais retrouver André Martinez dont le père était instituteur.
5. Mohamed | Jeu 19 Fév 2015
Bonjour, c'est seulement pour vous dire qu'on a pas oublier les juifs d'Algerie et comme preuve j'ai ouvert une page facebook sur tous les chanteurs judeo-maghrébins voici mon lien
https://www.facebook.com/pages/Tr%C3%A9sors-de-Musique-Jud%C3%A9o-Alg%C3%A9rienne/1543999649197529?ref=hl
6. Louisa | Mer 14 Jan 2015
Bonjour, Jocelyne vous dites en bas de votre message dans lequel vous mentionnez Bougie, à mon avis Bougie c'est la petite Kabylie en Algérie, donc vous pouvez vous renseignez vous meme sur place et ce n'est pas les chanteur célèbre qui manquent dans cette région.
Donc vous avez la possibilité d'avoir tous sur votre grand mère Marie SOUSSAN surtout quelle était très connue à cette époque et jusqu'à leur actuelle les gens nés dans les années 1940, 1950 n'ont pas oublier les anciens chanteurs comme par exemple Reinette l'Oranaise et ils sont nombreux les célébrités Juifs Algériens.
Amicalement
7. Fischer épouse Serer | Mer 14 Jan 2015
Bonjour
J'ai lu que Gilbert Droz et Aurore Droz Morandy figurent dans ce site.
Je suis Sylvette Fischer épouse Serer, amie d'enfance d' Aurore, perdue de vue, qui habite actuellement en Australie..
j'aimerais ( nous aimerions ) reprendre contact avec elle ( eux).
Nous habitons Nice .
Contact : sylserer@gmail.com ou jeanclaudeserer@free.fr
Merci !
Sylvette
8. Louisa | Mer 14 Jan 2015
Bonjour, je voudrais dire à Joceline que la chanteuse Marie Soussan était très connue comme toutes les grandes chanteuses Algériennes, Fadéla Dziria, Titma, Meriem Abed, Saloua, Meriem Fekay malheureusement depuis 1962 ils ne passe plus ses chansons à la radio et c'est une hypocrisie de la part des autorités Algériennes de 1962 à ce jours.
Ce que nous simples citoyens on ne comprend pas pourquoi cette censure abominable envers les chanteurs juifs Algériens qui sont les propres enfants de cette Algérie.
Mais vous pouvez avoir des renseignements sur elle sur d'autres sites pieds noirs d'Alger centre (Esmma) car les Algérois de Bab El Oued et de la Casbah pas loin de Bab Azzoun peuvent vous aidez et surtout s'il y a des gens qui sont proche de certains chanteurs Algérois ils peuvent vous aidez dans vos recherches
Bon courage.
9. Athman | Mar 13 Jan 2015
Salam/Shalom tout le monde,
Je vis à Draria (juste à côté de Alger) depuis plusieurs mois, mais je compte rentrer en France dans pas très longtemps.
Donc pour ces quelques semaines qu'il me reste ici, si je peux aider d'une quelconque manière dites moi!
Mon mail : athman.abaidia@yahoo.fr
Au plaisir! :-)
Athman
10. Savaresse Jocelyne | Dim 26 Oct 2014
Bonjour à tous,
Je recherche des personnes qui auraient la gentillesse de me parler de ma grand-mère juive à Alger. Elle s'appelait Marie Soussan, son nom de scène était Mariam. elle chantait en arabe dans les mariages les baptêmes et autres fêtes en compagnie d'un autre chanteur nommé Rachid Ksentini. Elle y vivait vers 1910 jusqu'en 1962 et a eu une belle carrière aussi au théâtre, avec l'acteur M.Barchtarzi et Allalou avec qui elle jouait des pièces de théâtre. Elle avait un fils (mon père) qui s'appelait Alfred "dit fredo" et qui est né à Alger le 2/01/1918. Ils habitaient je crois avoir entendu plusieurs fois le nom de bahbazoun ?
Je suis sa petite fille, je ne l'ai pas beaucoup connu et j'aimerais raconter son histoire à mes petites filles .
Je vous en remercie par avance.
Jocelyne ( de Bougie )
11. Karim | Jeu 16 Oct 2014
Bonjour
Il était une fois ..... Alger ..... J'espère pouvoir revenir vivre en algerie un jour....
Mes parents /grands parents ont tous partagés des très bons moments avec les musulmans laba....
12. Cordier | Mar 07 Oct 2014
Bonjour je suis la petite fille de Marcel Boukaia et de Christiane Zermatti est que quelqu'un les a connu?
13. Chelby yacine (site web) | Jeu 19 Juin 2014
Bonjour, tout le monde
j'ai que 18 ans et je veux déjà organiser la première exposition de l'Algérie française, à Alger, et pour cela j'ai besoin d'aide de votre part, nous savons tout que c'est une page de notre histoire, on la retourne mais il ne faut pas la déchirer, j'ai besoin de vos témoignage, vos photo, vos articles, les vêtements des années 50, recettes...et toute chose en relation avec la culture pieds noir, je suis algérois et passionné d'histoire, il faut que nous nous organisons nous rassemblé pour que cela se concrétise.
SVP voila mon adresse: yacinouflp@outlook.fr
ou sur le: 0551031186
14. Docteur Paul Molkhou | Mar 10 Juin 2014
Je suis né le 14 novembre 1922 au 44 avenue de la Bouzaréah aux trois horloges et suis un ami de Lucien Gozlan.Je fais partie des survivants du 8 novembre 1942 emprisonné à Barberousse après avoir neutralisé le Palais d'Hiver dans la section du Dr Morali Daninos
15. Albert GUIGUI | Dim 08 Juin 2014
Je suis heureux de te retrouver, après plus de 50 ans. Peut-être auront nous le bonheur de nous revoir et de reconstituer nos souvenirs qui pour moi se sont éffrités.
Je réside bien à Marseille (actuellement à Vincennes chez mes enfants)
Et toi, où habites tu ? Tu peux m'appeler au06 18 90 22 70
A bientôt j'espère.
16. NATHAN jean marc | Ven 06 Juin 2014
suis a la recherche de mon ami albert BENGUIGUI qui je crois est maintenant sur Marseille
17. kouider (site web) | Jeu 29 Mai 2014
Mr Abtouche, et si on ferait de meme maintenant? Enfin d'oublier un peu les séquelles du passé!!
18. guedj alain | Sam 10 Mai 2014
bonjour peut etre quelqu'un pourrait m'aider je recherche tous les guedj natif d'alger ou miliana.
19. Louisa | Mer 07 Mai 2014
Bonjour, je viens de découvrir ce site par hasard, c'est un site très riche dans son ensemble. j'aimerai bien s'il y a des juifs de Belcourt et qui ont vécu à la rue de l'union s'il peuvent m'aider dans mes recherches.
Je suis à la recherche d'une dame ou bien son fils . La dame tenait une petite mercerie à la rue de l'union à quelques mètre de la bijouterie du coin en venant de la rue de l'union coté gauche au 132 rue de l'union si je ne me trompe, la dame est juive, elle était veuve à cette époque là (1956/1957) mère d'une fille et d'un garçon et d'après les renseignements que j'ai en ma possession, la fille elle faisait la dance classique. J'avais une soeur qui travaillait chez elle et nous gardons que des belles choses de cette dame et je voudrais la retrouvais malherueusement vu son age je ne pense pas quelle soit encore en vie, mais ne serait-ce que de retrouver son fils dont je garde un très bon souvenir de lui.
S'il y a quelqu'un qui pourra m'aider j'en serais reconnaissante et je vous remercie
20. asma | Jeu 01 Mai 2014
salut tt le monde
je suis née apres l’indépendance et j'ai pas connu les juifs d'algerie ,mais mes grands parents et mes parents m'ont dit qu'il s vivaient en cohabitation ensemble et de bon voisins .
la question qui me viens à l'esprit ,pourquoi ils ont quitter l'Algerie le lendemain de l'independance??
Merci à vous
22. Richard Abendanan | Mar 25 Fév 2014
je desirerai connaitre le E-MAIL de JEAN MICHEL KAMOUN.J'ai eu la chance de travailler avec son grand pere Abraham,ancien combatant de la premiere guerre mondiale et avec son pere Andre.
23. Jean-Louis ABOU | Mar 25 Fév 2014
Mon père, André ABOU était de ceux-là avec Mr Kamoun et d'autres.
Il était aussi Français Libre et il fut le créateur de la Société coopérative d'HLA AERO HABITAT, 118 Boulevard du Télémly où je suis né dans un pavillon de Chantier.
Dans tous les sites consacrés à la Ville où j'ai pu trouver des références à L'aero Habitat, on cite Miquel et Bourlier (les architectes) mais son nom n'est cité nulle part. Et dire que c'est lui qui a écrit à Le Corbusier (Je conserve comme une relique la réponse de ce dernier) pour lui demander de "faire à Alger une Cité Radieuse" . M. Le Corbusier lui a alors donné les noms de son (disciple?/élève?) Pierre Bourlier.
C'est comme ça que l'histoire à commencé; comme ça et grâce à ceux de l'AIA qui y ont cru.
S'il y a encore des gens qui ont connu l'AH de cette époque. J'airerais bien voir leur témoignages. Ce serait lui rendre justice.
Merci.
Commentaires (42)
- 1. | 28/10/2023
- 2. | 18/03/2023
je me présente madame crescenzo claire, je cherche des documents ou des renseignements concernant mes arrières grands parents les benincasa et crescenzo qui sont décédés à alger , ils étaient juifs italiens , ils sont décédés à la rue léon roches . j'ai écris à l'archévéché , ils m'ont envoyé leurs documents de sépultures
cordialement madame crescenzo
- 3. | 16/02/2023
J’aimerais avoir des nouvelles de Rachid Belchoubame .
Si quelqu’un l’a connu , il m’avais déclaré à ma naissance le 20 juillet 1953 à Alger .
Je ne sais pas pourquoi mon papa ne m’avait pas déclaré lui même .
Et je voudrais savoir l’histoire .
Je suis la petite fille de Marie soussan chanteuse et artiste de l époque .
Merci pour votre aide .
- 4. | 03/08/2021
- 5. | 23/05/2021
Ma grand mere jeannine Elbazis zekri est à la recherche d'une encienne photo de sa mere turquia leoni cohen elbazis
merci a tout ceux qui l'on cotoyé entre setif et alger de me contacter
- 6. | 23/01/2021
Je suis à la recherche de la famille de ma grand mère dont le père était [b]Georges BOUCHARA[/b] né à Alger le 20 mars 1923. Ma grand mère me dit qu'il aurait eu une ou deux soeurs plus âgées que lui: Albertine et Alice. Je ne trouve pas leurs traces dans les archives et je ne sais plus comment faire...
Je recherche également des informations sur:
* Fernand Albert BOUCHARA né le 19.01.1900 à Alger, son épouse Fortunée LEBAN (mariés le 23.08.1923 à Alger) et leur descendance
* Fortunée MIGUERES (née aux alentours de 1894) et qui a eu une fille Elise Liane le 16.02.1914 à Alger.
Je vous remercie très chaleureusement pour votre aide.
Voici mon adresse mail lwengerclair@gmail.com
- 7. | 22/11/2020
Cordialement Marc.
- 8. | 31/08/2020
Je recherche la descendance du premier mariage de mon grand père Hanania Asseraf ,mort a Alger . Il etait marie et avait du premier mariage des enfants. De son dexieme mariage il a eu une fille qui etait ma mere et est actuellement décédé depuis un an .Je ne peux accédé a l etat civile d Alger et donc ne rien savoir de cette famille.
Si l on peut m aider je lui serai reconnaissant .
Merci d avance .
HENRI Dahan
- 9. | 16/08/2020
Je cherche quelques infos sur les juifs de BATNA et du RABBIN TEMAM
Merci d'avance
- 10. | 04/06/2020
- 11. | 29/03/2020
J'AIMERAIS BIEN SAVOIR D’OÙ ELLE VIENNENT MES ORIGINES SI VOUS AVEZ DES INFORMATIONS AIDEZ MOI
MERCI .
- 12. | 18/01/2020
je suis à la recherche de renseignement sur la maison de mes parents sis au 3 et 5 rue saint charles , saint eugéne alger
donc si vous avez des renseignements n'hesitez surtout pas merci.
- 13. | 31/05/2019
merci!
- 14. | 31/05/2019
- 15. | 09/05/2019
j'ai bien lu votre message , je suis de LAPEROUSE , vous pouvez m'envoyer un message privé
par émail , Bonne journée ....
- 16. | 24/12/2018
- 17. | 27/03/2018
Je suis la fille de Sadi Ephraim Cohen qui avait une soeur Solange, et deux freres, Isidore et Maurice. Je suis partie tres petite en Espagne a l' age de dix ans et depuis je n'ai pas eu de nouvelles.
Mon pere et ses freres possedaient la compagnie "Productions Marly" ils etaient impressarios de music hall.
Je me souviens de Claude et sa fille Barbara qui etait le fils d' Isidore et travaillait avec papa a Montecarlo apres leur depart de Casablanca.
Je vous remercie a l'avance .
- 18. | 30/09/2017
- 19. | 30/09/2017
- 20. | 31/08/2017
Je serais heureuse de contacter Kamel Ksentini et je vous remercie pour votre recherche qui va me permettre de comprendre le passé de ma grand-mère Marie Soussan et sa carrière de chanteuse/actrice.
Voici mon adresse mail : jocelyne.savaresse@gmai.com
Cordialement et dans l'attente de votre réponse,
Jocelyne
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/02/2019
Avez vous connu Mme Bentata Janine elle habitait à la casbah ou dans ces quartiers d Alger?