De la part de la reine mère

L’Afrique du Nord , des romains aux pieds-noirs

de Claudette Caryl Douay Editions le Lys Bleu 17 mai 2019

De la part de la reine mere couverture

Analyse de l’éditeur

Dans un lieu improbable, la Reine Mère dialogue avec son fils dont elle est seule à entendre la voix. Lui, interroge, commente. Elle, explique, s'éparpille, invente au besoin. Sous prétexte de retracer le parcours de l'Algérie, sa terre natale, elle laisse libre cours à ses humeurs. Ses coups de griffes n'épargnent ni les politiciens ni les religieux. L'humour laisse parfois place à la gravité, à la tendresse, particulièrement dans la description d'un monde où elle a grandi et qui n'existe plus.

Analyse de l’auteure

Le récit relate avec un humour décapant les colonisations successives du Maghreb; il se présente sous la forme d'un dialogue entre la narratrice, malicieusement surnommée la reine mère, et son fils dont elle est seule à entendre la voix.

Native d'Alger, elle s'attarde sur son pays, en décrit la population, aux origines différentes, qui décades après décades,  s'est fondue dans une même identité, éprouve le même attachement passionné pour l'Algérie et la France. Elle  décrit la joie de vivre, l'exubérance, les interminables et bruyantes discussions entre amis, à l'heure sacrée de l'anisette mais aussi les heures sombres: l'antisémitisme au temps de l'affaire Dreyfus, le nombre élevé des "morts pour la patrie" durant la guerre 1914-1918, le gouvernement sous tutelle pétainiste en 1940, qui incita les Juifs d'Alger à se joindre en masse aux réseaux de résistance d'Aboulker et du Cercle Géo Gras. Oubliés des historiens, ce sont eux qui facilitèrent le débarquement allié en neutralisant la ville dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942.

Ce sera ensuite l'autre guerre, dont Paris taira trop longtemps le nom, celle des attentats, des embuscades, qui mènera à l'indépendance algérienne et au douloureux exode pied-noir. Des paragraphes écrit sobrement, sans pathos superflu.

Ce livre ravivera la mémoire des aînés, fera réaliser à leurs descendants que leurs racines ont été abandonnées dans un pays qui n'existe plus, l'Algérie des pieds-noirs.

A lire pour se souvenir, s'informer, rire et, peut-être, pleurer.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2019