Juifs réfugiés des pays arabes et d''Iran
Documentaire en collaboration avec le Consulat Général d'Israël à Montréal, commémorant les réfugiés juifs des terres arabes et d'Iran.
Le 30 novembre, est la date qui a été choisie depuis 2014, comme jour officiel de commémoration de la tragique injustice qui a été largement négligée à l'égard de ces réfugiés juifs.
Dans la première moitié du XXe siècle, près de 900 000 Juifs vivaient dans les pays arabes et aujourd'hui il n'en existe qu’une dizaine de milliers à peine. Réflexions sur ce départ massif.
Ce documentaire comprend les témoignages d'environ quatre juifs originaires de pays comme l'Égypte, le Liban, l'Irak, la Syrie ou autre.
Il décrit le parcours de leur famille et leurs expériences de vie sur la façon dont ils ont fui vers Israël et les pays du monde entier. Leurs témoignages sont complétés par des présentations de documents originaux, de photos et de divers artefacts
Commentaires (1)
- 1. | 25/05/2021
Ne pas oublier que les juifs ont collaboré dans certains pays avec l'occupant colonisateur, surtout en Algérie, contre leurs frères indigènes qui les ont accueillis quand ils ont fuit l'Europe où ils étaient opprimés quelques decencies avant !
Les raisons de leurs expulsions ont été parfois pour les protéger des représailles de populations locales après l'indépendance, une gestions difficile et probablement injuste, mal vécue par beaucoup, des deux côtés.