LAGHOUAT
La ville de Laghouat est située sur l’Oued Mzi, au revers sud-est du massif du Djebel Amour, sur les contreforts de l’Atlas saharien ; elle possède une vaste palmeraie, à l’ombre de laquelle se cultivent quelques céréales et des arbres fruitiers.
Cette ville a été conquise par la France en 1852, à l’issue de combats meurtriers, et a fait l’objet par la suite d’une rénovation de grande ampleur, avec un quartier européen très étendu, sillonné de longues avenues à arcades et parsemé de places, et de nombreux bâtiments militaires, dont le fort Bouscaren qui domine la cité. Le quartier arabe traditionnel, appelé « Chtett » s’étend au Sud-Ouest de l’agglomération.
A l'Ouest du quartier colonial s’étend une vaste caserne, appelée Margueritte, ou caserne des tirailleurs, c’est dans son enceinte, en toute sécurité, que fut installée en 1913 la coupole de la station astronomique, avec l’accord de l’autorité militaire de l’époque. Le logement attribué à l’astronome-adjoint se situait quelque part « loin de tout bruit, au milieu des jardins enchanteurs de l’oasis »
Laghouat - Vue générale
Laghouat - Vue générale. En arrière plan le Fort Moraud
Vue de Laghouat en 1950
Laghouat - Vue générale prise depuis le Fort- Moraud
Laghouat - Vue aérienne.Au premier plan la caserne des tirailleurs dite caserne Margueritte
La coupole astronomique était installée devant les arcades visibles sur le bâtiment de droite, allongé dans la direction SO-NE; sur l'alignement rocheux vers la droite, on distingue le fort Bouscaren dominant la grande mosquée, tandis que dans le fond du paysage (au centre), s'élève, aux abords de l'oued Mzi, le rocher Fromentin, du nom du célèbre peintre qui séjourna à Laghouat en 1853.
Laghouat - Caserne des tirailleurs et Coupole astronomique
Laghouat - Panorama sur la palmeraie sud
LAGHOUAT - Quartier de l'est et la palmeraie
Laghouat - Avenue Margueritte
Laghouat - Avenue Margueritte
Laghouat - Avenue Cassaigne et porte d'Alger
Laghouat - Avenue Cassaigne
Laghouat - La Porte d'Alger
Laghouat - La Grande Place
Laghouat - La Grande Place
Laghouat - La Place du Marché
Laghouat - le Trésor et La Poste
Laghouat - La Place du Marché
Laghouat - Hôtel Restaurant Djebel Amour
Laghouat - Hôtel Saharien
"... Après la Guerre cependant, Laghouat devint aussi une destination touristique. Place Barrail, à côté de la mosquée, s'ouvrirent plusieurs restaurants et cafés, un syndicat d'initiative et même un cinema. Avenue Cassaigne, la terrasse de L'Hôtel Saharien était très recherchée à l'heure de l'apéritif."
Laghouat - Hôtel Saharien
Laghouat - Le Grand Hôtel Saharien
Laghouat - Hôtel Transatlantique
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 16/07/2019