LES GORGES DE LA CHIFFA
« L’hiver, lorsque nous avions été sages, mes parents nous emmenaient au ruisseau des Singes situé dans une petite vallée au milieu de la montagne. Des centaines de petits singes à demi sauvages vivaient là. Ils venaient à la rencontre des visiteurs chercher à manger ou jouer avec eux, couraient et sautaient dans tous les sens. L’endroit était pour nous un véritable paradis.
Hélas, pour atteindre cet éden, il fallait parcourir une quarantaine de kilomètres en voiture, ce qui représentait pour moi un véritable enfer. Je subissais le supplice des virages et de l’odeur d’essence. Les cahots me levaient le cœur et, assis devant, la vitre entrouverte, j’aspirais à pleins poumons l’air tiède pour essayer vainement de ne pas être malade, mais à chaque arrêt je rendais l’âme. Mon frère, qui supportait très bien le voyage, me regardait avec compassion, ce qui augmentait ma rage et mon humiliation. Un vrai cauchemar !
Lorsque, enfin, nous arrivions au ruisseau des Singes, c’était la libération, le bonheur. Souvent, je repense à la phrase que mon père me répétait : « Quand tu seras grand, que tu auras fini tes études, tu feras ce que tu voudras, tu feras le singe ! », et je revois cet endroit paradisiaque. »
D’après Jean-Claude Brialy ( Le ruisseau des Singes - Robert Laffont - 2000 )
Le Ruisseau des Singes
Les Gorges de la Chiffa - Hôtel du Ruisseau des Singes
Hotel Le Ruisseau des Singes autre vue
Autre vue du Chateau Hotel du Ruisseau des Singes
Les Gorges de la Chiffa - Au Ruisseau des Singes - Photo d'Yves Jalabert
Hôtel du Ruisseau des Singes - Le repas des singes dans la montagne
*****
Les Gorges de la Chiffa
Gorges de la Chiffa - Voie de chemin de fer - Magnifique perspective !
Route des Gorges de la Chiffa en voiture
Les Gorges de la Chiffa en calèche
"...Les gorges de la Chiffa nous attendent...….Pendant une bonne heure de marche fort difficile pour les chevaux qui avaient le nez au vent, et très fatigante pour nous puisqu'il a absolument fallu abaisser la capote de la voiture, nous traversons les vastes cultures d'orangers, dont les fruits, effet du siroco, jonchent le sol, les grandes vignes, franchissons l'Oued Chiffa, petite rivière presque toujours à sec et nous arrivons enfin à l'entrée des gorges, dans le Petit Atlas. Quel imposant et grandiose spectacle ! quelle étonnante contrée s'offre à nos yeux ! De hautes montagnes, à l'altitude de 6 à 700 mètres, le plus souvent à pic, aux flancs dénudés à peine couverts de quelques maquis peu touffus, de chétifs arbrisseaux laissant voir, dans de grands intervalles, une roche à peu près nue. composée de schistes grisâtre ou rougeâtre, d'un triste aspect, partout disloqués par le soulèvement de l'Atlas, et se présentant eu plaques ou en minces feuillets, avec une déclivité de plus de 60° par rapport à l'horizon..."
D'après un texte de Richard-Edouard Gascon écrit en 1896 - Pour lire ce texte en entier : http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/bibliotheque/gascon-1902/gascon-1902.htm
Les Gorges de la Chiffa
Les Gorges de la Chiffa
Les Gorges de la Chiffa
Les Gorges de la Chiffa - La Grande Cascade
Les Gorges de la Chiffa - la route du Camp des Chênes (lieu historique et stratégique de la conquête de l'Algérie)
Gorges de la Chiffa - Cascade du Ruisseau des Singes
*****
"...nous arrivons à l'auberge dite du Ruisseau des Singes. Bâtie au pied du ruisseau de ce nom elle offre tout le confortable qu'un touriste peut désirer.
Dans la salle à manger, assez petite, voûtée et proprement badigeonnée, on remarque tout en entrant, une frise, une peinture murale, œuvre du lieutenant Girardin, représentant des singes grotesquement habillés en militaires, ou en comédiens: les uns graves, les autres gambadant, grimaçant à qui mieux mieux, etc. Au milieu de cette frise un singe, général, décore un autre singe, simple soldat, qui a dû faire beaucoup de campagnes...de singe..."
D'après un texte de Richard-Edouard Gascon écrit en 1896 - Pour lire ce texte en entier : http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/bibliotheque/gascon-1902/gascon-1902.htm
Gorges de la Chiffa - Fresque du Lieutenant Girardin, Hôtel du Ruisseau des Singes
******
Gorges de la Chiffa - Le passage du train à vapeur
Au Ruisseau des Singes à la Belle Epoque
Au Ruisseau des Singes à la Belle Epoque
Gorges de la Chiffa - Le Ruisseau des Singes à la Belle Epoque
Gorges de la Chiffa - Touristes en goguette au Ruisseau des Singes - Les années Folles
Les Gorges de la Chiffa - Les Calèches déposent les voyageurs ou est-ce déjà le départ ?
Gorges de la Chiffa - Station de l'autobus des voyageurs
Commentaires (2)

- 1. | 06/08/2021

- 2. | 08/04/2020
très belle cartes postale 1920 , je pense, vu le train a vapeur et la voiture taxi a conduite sèparèe.
Merci pour la publication, super !
Cordialement.
pg
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 25/07/2019
je travaille actuellement sur la genèse historique de l'hôtel du rocher des singes (en haut à gauche sur la première carte postale de cette page) mais malheureusement je ne trouve pas l'essentiel à savoir l'architecte maitre d'œuvre ainsi que la période entre les faits entre 1930 qui serait apparemment l'année de son inauguration et 1940, les plans sont eux aussi introuvables. Toutes informations concernant cet hôtel me serait d'un grand secours. Mille mercis.