NOS SITES FAVORIS SUR L'ALGERIE
Cette rubrique inaugure les sites amis sur l'Algérie. Il vous suffit de cliquer sur chaque photo pour voyager vers les souvenirs, les odeurs, les couleurs sans oublier les douleurs du pays de là-bas...
ES'MMA ! Cette "nostalg-ér-ie", n'en déplaise aux "pisseurs de vinaigre" professionnels, loin d'être "rance", est notre potion magique. Elle est légère et distille le parfum frais et tenace de la jeunesse. Elle efface nos rides et nos blessures, même les anciennes. Elle maintient en filigrane un monde parallèle aimable et familier qui nous colle à la peau en arrière-plan et ne vieillira jamais puisqu'il a disparu tel quel. C'est un rare privilège.
Le site web "Mémoires d'Alger" - www.alger50.com - a été conçu et développé en 1999 par Marc Morell né à Alger en 1950. Ce site constitue une évocation nécessairement nostalgique pour les pieds-noirs et de nombreuses personnes, algériens et français, ayant vécu en Algérie avant l'indépendance. Cependant, "Mémoires d'Alger" veut établir un lien entre un passé révolu, ce que nous sommes devenus et l'Algérie d'aujourd'hui qui contribue activement à la préservation de la mémoire des pieds-noirs qui font partie intégrante de son histoire.
Jean-Yves Thorrignac dédie son site à ses
Aïeux...Pionniers et bâtisseurs de l'Algérie Française.
Des souvenirs dans un mouchoir de Georges Levy. Merveilleux conteur..." Le magasin de nos rêves d'enfance "Bissonnet" était aux marchands de jouets à Alger, ce qu'est Fauchon aux adultes gourmands à Paris. Situé au nombril de la ville, sa vitrine me fascinait. Au mois de Décembre cette devanture, déjà toujours bien achalandée, devenait une féerie de trains électriques qui s'arrêtaient à une gare miniature pour laisser passer en sens inverse une autre rame filant dans un tunnel de carton-pâte..."
L'auberge espagnole. Site très riche extrêmement bien documenté sur l'histoire de l'Algérie à travers les différentes villes, communautés avec un sur l'Oranie.
Algerazur est le blog passionnant de René Rando né à Alger. Il dédie ce site à sa marraine décédée à l'âge de 23 ans. Elle repose dans les entrailles de cette Terre d'Algérie à Hussein Dey...
Alger - Roi Le site de Bernard Venis
Oui, MON Alger, celui de ma jeunesse..D'ailleurs, je pense que, pour chacun d'entre nous , c'était " SON " Alger
Un Alger que, d'abord, mes parents me firent découvrir, dans mes jeunes années, tout au long de nos promenades dominicales.
-Nous revêtions nos " habits du dimanche " et nous découvrions ou redécouvrions de long en large la plupart de ses quartiers, du nord au sud, de l'est à l'ouest. À pieds ou (et) en tram où un arrêt servait de départ à de nouvelles découvertes.
Peu de voitures, nous arpentions ses rues tranquilles, un ciel toujours bleu, la belle vie.
Je me rends compte, aujourd'hui, que ces instants, ensemble, ont été bénéfiques pour nous.
Adolescent, avec les copains, nous parcourions cette ville de long en large, surtout côtè est...Malgré une insécurité permanente
Blog terredisrael.com était un site sur les israéliens francophones (très nombreux) et leurs amis. Il y avait de nombreux rédacteurs dont Albert Bensoussan, écrivain, qui décrit merveilleusement la vie juive en Algérie ainsi que ses souvenirs d'enfance. " Sous la brume à ras d’exil qui a, depuis belle lurette, rendu caduc le privilège olfactif, je choye, à la façon de cet amputé caressant son moignon, la lointaine magie odorante de ma ville, Alger, mon doux parfum… Albert Bensoussan "
Le blog d'Hubert Zakine. Ecrivain " Souvenirs
d'en face... C’est vrai qu’on était des gens heureux ! Et pas compliqués pour un sou. Du pain et des olives, du beurre et des anchois pour un goûter de gala. Une tomate, de l’huile et de l’ail sur du pain. Un véritable délice !..."
Les juifs de Constantine. Jour après jour nous remarquons le nombre exceptionnel de juifs originaires de Constantine! Ici, le site « les juifs de Constantine » se donne pour vocation de rassembler, classer et présenter nos souvenirs, nos histoires, nos recettes culinaires, nos personnalités, nos coutumes, notre enfance, nos rues, nos photos et vidéos ...
Juifs Berbères. Poème Berbère paru dans la revue Tifinagh, no 2, février-mars 1994 : La judaïsation probable de certaines tribus, trouve un écho dans le folklore berbère, témoin ce court poème oral : " Maman, Pourquoi ne travailles-tu pas la laine le samedi ? C'est ainsi, mon petit Depuis longtemps, très longtemps...
Pourtant le fqih dit que c'est le vendredi...Ta ta ta ! Qu'est-ce qu'il en sait le fqih, Des gens d'il y a dix mille ans ? "
Nostalgerie. Titre en hommage à mon cousin Jacques Derrida, créateur inspiré du néologisme. Vous pourrez en parcourant mon site y trouver des fragments de textes, des pages de mon journal d'adolescente, des photos, des poèmes tout cela édigé de façon aléatoire, et inspiré par mon enfance en Algérie.
"Imaginez... Demain vous partez !! Derrière vous la maison, les voisins, les odeurs ; le stade, l'église et le cimetière ; la couleur de la terre, de la lumière et sur ce banc votre premier baiser.. Il ne s'agit pas de déménager mais bien de se couper en deux. DEMAIN VOUS VOUS QUITTEZ." Ces quelques pages n'ont pas pour but de refaire l'histoire. Elles contribueront, modestement au devoir de mémoire.
Ajoc - Association des Juifs Originaires du Constantinois. Témoignages et documents sur la vie des juifs à Constantine. L'association entend aujourd’hui restaurer et entretenir le cimetière juif de Constantine.
Constantine d'hier et d'aujourd'hui. "... Vous allez trouver dans ces pages quelques souvenirs personnels de mon enfance à Constantine, entre 1955 et 1961, que j'ai eu envie de partager... il me reste en mémoire des images très précises, que je veux tenter de faire revivre ici..."
Les souvenirs de Claude. "... Malgré les racines berbères probables d’une partie de notre famille, l’Algérie ne fut qu’une longue étape dans l’errance d’une communauté du peuple juif auquel nous appartenons. L’histoire a fait de nous en France des « pieds noirs » mais nous ne sommes pas arrivés en Afrique du Nord avec la colonisation française. .."
Oran-Mémoire. Site consacré à la ville d'Oran avant 1962, son histoire, ses monuments, sa culture, sa littérature, etc...
C'était "là-bas" l'Algérie...Mon pays. "...Je n'ai fait que fermer la porte, comme je le faisais chaque jour, mais cette fois fut la dernière. Ce jour là, le rideau est tombé : l'Algérie, c'est fini. Mon départ est définitif et je laisse tout derrière moi..."
André Trivès. Ce roman nous transporte dans une Algérie de nostalgie, de passion, aux accents et aux décors d'antan.
CE SITE « BLADI BLIDA » EST ESSENTIELLEMENT CONSACRE A MA CHERE VILLE DE BLIDA ET SES ENVIRONS.
VOUS POURREZ Y TROUVER SON HISTOIRE,SES PHOTOS ,SES MUSIQUES,SES CHANSONS,SES POEMES,SES VIDEOS,SON FOOT BALL,SES ORCHESTRES,ETC….ENFIN TOUS CES BEAUX SOUVENIRS GRAVES AU FOND DE NOTRE MEMOIRE.
Commentaires (4)
- 1. | 20/12/2019
- 2. | 11/07/2019
Cordialement
- 3. | 23/02/2019
- 4. | 27/03/2018
comment? comment se fait-il que mon site ne soit pas nommé?
Pourtant, des cartes, des documents en provenance de mon site se retrouvent sur Judaica, sans mon consentement, sans permission..
Et mon site n'est pas nommé dans les sites favoris !!!
C'est pas bien ça.
B.V
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/04/2023
Rentré en France courant 62, à Paris jusqu'en 1971, date à laquelle je n'installe en Espagne , à Salamanque, où j'ai fait toute ma carrière de professeur à l'université jusqu'à ma retraite il y a 7 ans. Je rédige quelques bribes de souvenirs, dont certains très flous que j'essaie de récupérer à travers un site comme le vôtre.
Suis disposé à échanger messages et autres reliques sentimentales de toutes ces années algériennes, parisiennes,, françaises et espagnoles.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Robert DENGLER.