Infos

Judaicalgeria news

 

Infos !

Nous annonçons ici des évenements concernants les Juifs d'Algérie et qui peuvent interesser nos visiteurs: publications de livres et d'articles de presse, sorties de C.D. et D.V.D., emissions de télévision, expositions, concerts, conférences, colloques, projections de films.....

Si vous avez connaissance de tels évenements, vous pouvez nous les signaler en utilisant le formulaire de contact.

***********

Andre trives conference

 

 

**********

Oran, le massacre oublié

Film de 57 minutes, 2018

Réalisation : Georges-Marc BENAMOU et Jean-Charles DENIAU (France)

Production : Siècle Productions (France), avec la participation de Toute l’Histoire et France Télévisions


https://www.judaicalgeria.com/pages/oran-le-massacre-oublie.html

*********

 

Commentaires (8)

LUCIEN GOZLAN
  • 1. LUCIEN GOZLAN | 30/05/2021
Il faut lire ''...mai 1944 '' au lieu de '' aout 1944 ''
G L
LUCIEN GOZLAN
  • 2. LUCIEN GOZLAN | 30/05/2021
Jean Paul bonjour,
Heureux de vous retrouver pour une discussion sur les Oublies du 8 novembre 1942 a Alger.
Il faudrait interpeller des soutiens politiques qui interviendraient sur les organisations de la Resistance en France pour pouvoir engager un devoir de memoire afin d obtenir une suite a toutes nos interventions.
Helas, la Resistance d Outre Mer organisee par des civils avec la complicite de quelques militaires dans l active en 1941-1942 n interessait pas la Resistance ''en France ''
Comme le declare monsieur FRANCOIS Gerard, il y a eu ceux qui sont intervenus les armes a la main, au risque et peril de leur propre vie et les resistants de la 25 eme heure.
C est dans le temoignage de Raphael ABOULKER depose a la Commission d Histoire en juillet 1947 qu il interpelle certains '' resistants '' de la 25 eme heure.[ Capitant ? ], [ Voir sur Gallicalabs ses interventions en aout 1944 sur Felix GOUIN, Henri FRENAY.]
C est le docteur Raphael ABOULKER, en tenue d officier medecin et a la tete de ses 132 hommes entraines et armes, que revient le plus grand merite dans leur intervention le 8 novembrre 1942 a Alger.
Gozlan Lucien
Boumendil Jean-Paul
  • 3. Boumendil Jean-Paul | 28/05/2021
Cher Lucien,
Une nouvelle fois merci de votre engagement, ainsi qu'à Jacques Karoubi pour sa belle présentation de ces évènements, de ma part et de celle de ma famille si attachés à la mémoire de mon père, Charles Boumendil.
Pour un hommage national, auquel on ne peut qu'adhérer, il faudra encore de l'énergie et de la persuasion auprès des autorités françaises qui hélas n'y ont guère prêté attention jusque là, à moins que je me trompe et vous voudrez bien dans ce cas m'en informer. Souvenons-nous que de Gaulle n'avait pas été informé du débarquement du 8 nov 1942 par Churchill ou par Roosevelt, et probablement pas par René Capitant non plus, ou par autre représentant de de Gaulle à Alger.
Je vous soumets une autre idée : convaincre la Mairie de Paris (*) de permettre l'installation d'une stèle à la mémoire de tous les résistants qui ont participé activement à la nuit du 8 novembre, les alliés (les frères Calvet, Achiary ...) qui y ont contribué ainsi que des principaux militaires - en mentionnant leur nom - dans un lieu public de la capitale avec pourquoi pas la date du 8 novembre 2022 pour son inauguration 80 ans après le débarquement.
Qu'en dîtes-vous mon cher Lucien ?
Bien amicalement,
Jean-Paul Boumendil
(*) il existe une place à Paris 9° portant le nom "Place de 8 novembre 1942"
gozlan lucien
  • 4. gozlan lucien | 28/05/2021
Bonjour monsieur FRANCOIS,
Je colle votre recit sur la discussion au sujet de votre oncle Paul LEVI, seul blesse par la riposte de la gendarmerie maritime, evacue a l Hopital Maillot.
'' ..frangera@free.fr
27 mai 2021 19:58 (il y a 11 heures)
À moi

Monsieur GOZLAN bonsoir

Je vous remercie de cet envoi ,mais qui me laisse un petit goût amer



Hormis votre liste des résistants d’Alger pour l’opération « TORCH « ,où figure mon oncle Paul LEVI



Jamais dans aucun récit de cet épisode, ignoré de beaucoup de « français »( pour beaucoup résistants de la 25 -ème heure ) ,il n’est nullement mentionné le nom de mon oncle, Paul LEVI ,grièvement blessé ,sur la jetée de l’Amirauté , par un tir au fusil-mitrailleur de la gendarmerie maritime , puis fait prisonnier ,sommairement soigné à l’infirmerie de l’ Amirauté , et emmené à l’hôpital Maillot à Bab el Oued ,pour des soins plus importants ,mais avec la menace d’être fusillé. (comme tous les résistants ,de cette opération)



Décoré à ce titre de la Croix de guerre , de la Médaille de la Résistance, et de la « Freedom Médal « américaine ,avec palme de bronze .



A ma connaissance en plus des 2 malheureux tués , mon oncle Paul ( frère de notre mère) , a été le seul résistant blessé .de cette opération .

Il en avait conservé son bras gauche complètement raide ,l'humérus et les os du coude ,explosés par le tir de l'arme automatique .



Vous pouvez vérifier mes déclarations auprès de certains survivants .



Je possède de nombreux documents et attestations de l’époque ,que mon oncle conservait précieusement, et je me suis fait un devoir à sa mort ,de récupérer ses archives.
gozlan lucien
  • 5. gozlan lucien | 28/05/2021
Pour Nicole KLEIN.
Chere Nicole, merci pour ce beau temoignage de votre papa cheri.
Je le colle et je le place au bas de la discussion de cet appel a la commemoration du jour de la Resistance fixe au 27 mai de chaque annee, jour anniversaire de la reunion les leaders au rendez vous propose par Jean Moulin pour constituer le Conseil National de la Resistance, le 27 mai 1943.
Chere Nicole, c est dans le plus grand secret que le 8 novembre 1942, des hommes, prepares a une action de rebellion contre les repressions antijuives du gouvernement de Vichy, collaborateur de l Allemagne nazie ont joue un role heroique, jamais egale dans toute l histoire de la Resistance en France pendant tout la deuxieme guerre.
C est grace au groupe Geo Gras a Alger, dont votre papa a fait parti [ 132 presents ], comptabilises par le docteur Raphael ABOULKER et son frere Stephane, et a l initiative de 4 personnes, Andre TEMIME, Emile ATLAN, Charles BOUCHARA et Jean GOZLAN que ce putch compose de civiles armes contre les autorites militaires et civiles a pu reussir et donner aux Allies un port intact au lendemain du dimanche 8 novembre 1942.
Merci beaucoup pour cet hommage.
'' Achouche Nicole | 27/05/2021
Bonjour à tous !

Bon Anniversaire a nos défunts qui ont luttes pour la liberté
et nous épargner l’emprise de la terreur Nazi !

Je dois dire merci à mon papa Simon qui était un des plus jeunes combattants et décoré d’une médaille militaire de la part de nos alliés les USA !

L’histoire que je vais vous comptez est non seulement
Vraie mais fascinante!

Mon Père était un grand aventurier qui n’était pas fait pour le marriage je ne vais pas élaborer
Néanmoins il a eu près 5 enfants uniquement avec ma maman hélas je suis la seule vivante B.H
Mon Père était un Père par intérim je n’ai pas la joie de l’avoir autour de moi car était trop occupé à différentes
Activités bon hé m’arrête la.

Revenons à Alger je raconte ce qu’il m’as raconté sur une plage de Floride il travaillait beaucoup sur les Navy Ships
Le soir il ramassait les bouteilles de Wiskey vides les ébouillanter et il faisait du Wiskey dans la cuisine et remplissez les bouteilles pour les vendre aux Marines
Il faut le faire il n’y a que mon Père capable d’une telle
arrogance il était fascinant d’imagination c’était un vrai de vrai !
Il a tout de même réaliser son rêve encourager par un haut gradé Américain nous sommes partis pour la Floride où nous avons ouvert un superbe Restaurant Français
Qui marchait à tout va cela était devenu un Club ou tout le monde aimer se retrouver mais il était pas satisfait!
Il a donc vendu et de retours en France je ne sais plus
La maladie a eu le meilleur de lui hélas !

Mais nous avons eu une expérience incroyable surtout que aucun de nous parler l’Anglais beaucoup d’audace en faites il est partis je suis restée ou je vis encore
C’est grâce à mon Père que j’ai pu réaliser mon rêve aussi !

Comme disent les Américains “If is a will is a Way “

Voilà comment un homme très humble de la place de chartre a eu le moment de sa vie et je suis fière d’avoir fait partie de cette merveilleuse expérience! !

Ou que tu soit mon Père chéri repose en paix car je pense très souvent à toi pour tous les bienfaits que tu as accomplis et grâce à toi et les autres nous parlons pas l’Allemand aujourd’hui!

Merci ! Merci !
LUCIEN GOZLAN
  • 6. LUCIEN GOZLAN | 27/05/2021
Si le nom de votre parent est inscrit sur le listing que j ai recompose au plus pres de toutes mes recherches alors, il vous est possible de placer vos souvenirs, vos recits ou meme d engager une discussion.
Il faut cliquer sur le lien suivant :...liste des noms des resistants dans la rubrique Operation Torch.
GOZLAN Lucien
Marie GENEY - SACOUN
  • 7. Marie GENEY - SACOUN | 17/04/2020
Comment déposer des photos ?
ALAIN-CAMILLE MILOUDI
  • 8. ALAIN-CAMILLE MILOUDI | 17/02/2019
Bonjour,
Je souhaiterais adhérer
Merci

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2022