Recette du Kedid
LE KEDID
Je me souviens très bien de la cour intérieure de la maison blanche de mes grands parents maternels, rue de la Paix à Tlemcen.
On y jouait souvent quand nous étions enfants et l'on s'y sentait bien les jours de grande chaleur à proximité du bassin et des gueules de loup;
Il y avait dans une petite remise de la cour, de grandes jarres qui contenaient olives, poivrons ou légumes préparés maison, cuisinés et conservés dans de l'huile.
De drôles de cordelettes traversaient parfois la cour chargées de petits morceaux de viande cuisinée qui séchaient et cuisaient au soleil d'Afrique .
C'était assez curieux pour un enfant de 7 ans de voir ces guirlandes de viande séchée comme le font certaines tribus indiennes pour conserver la chair du bison tué à la chasse.
Ces dernières par ailleurs se nommaient les pieds-noirs alors que nous, nous portions ce nom également mais nous n'avions ni plumes sur la tête ni troupeau de bisons à notre porte.
En fait, les indiens dans les grandes plaines de l'Amérique et nous dans les grandes cours de nos maisons méditerranéennes, nous nous étions posés la même question : Comment conserver plusieurs mois des aliments sans réfrigerateur ni congelateur (Ils n'existaient pas encore pour le grand public) et les femmes ont abouti à la même découverte extraordinaire....
.Il faut dire que ce temps là n'existe plus et que même les bisons sont en voie de disparition....
J'ai encore en mémoire le gout délicieux de cette viande séchée, le gout des jours heureux, "le temps du Kédid et de l'insouciance". D'après Patrick Benichou